Passion Podcast

podcast green up media

Le podcast a été pour moi une véritable révélation.

S’il y a moins d’un an je n’en avais encore jamais écouté, le podcast fait maintenant partie de mon quotidien. En effet, il est rare que je passe une journée sans lancer un épisode dans mon casque. 

Alors aujourd’hui, je souhaite te partager tout ce que le podcast m’apporte. Mais ce n’est pas tout, je te divulgue également la liste de mes podcasts préférés ! Attention les yeux (ou plutôt les oreilles), ce sont des pépites

Ma transition au podcast 

Transition à ? 

Hep ! Hep ! Hep ! Pas trop vite ! Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ?

Le podcast est un contenu audio numérique.

Si on en entend parler à toutes les sauces, il est parfois difficile de cerner ce qu’il va nous apporter de plus. Et pour cause, nous sommes déjà noyé.e.s dans l’information, quasi omniprésente et souvent non voulue.

Pourtant, la cousine du podcast, la radio va avoir du fil à retordre face à la montée en puissance de ce nouveau média. Comme les applis de streaming pour la musique, il est possible de consommer le podcast à la demande, et bien souvent sans pub. Que demander de mieux ? 

Tu peux retrouver ce format sur de nombreuses plateformes : imago, spotify, apple podcast, podtail… D’ailleurs, si tu ne sais pas quoi choisir entre toutes ces bibliothèques audio, je te conseille vivement imago, la plateforme vidéo gratuite de la transition.

Venu des États-Unis, les français.e.s n’ont pas mis longtemps avant de se l’approprier. Pas étonnant, il y en a pour tous les goûts : art, culture, cuisine, cinéma, développement personnel, entreprenariat, langues.. Bref, le podcast n’a pas de limite, ni de tabou. 

Le plus ? C’est une source d’information « green ». Ce qui veut dire que par rapport au contenu vidéo, tu consommes bien moins d’énergie

Mon passage au podcast

C’est l’an dernier, durant le premier confinement que j’ai découvert les podcasts.

Avant de me « convertir » à cette nouvelle habitude, j’avais déjà beaucoup entendu parler de ce nouveau média. Mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, je mets toujours un certain temps avant de franchir le cap.

Loin d’être précurseuse, je me suis plutôt lancée par nécessité que par réelle envie. À ce moment-là, j’écrivais mon mémoire de fin d’études, et tous les moyens étaient bons pour acquérir de nouvelles connaissances

Les livres, revues et rapports m’apportaient déjà beaucoup mais je mettais toujours un temps fou à m’imprégner de toutes ces infos. Noyée sous la paperasse et pavés parfois trop complexes,  j’avais souvent l’impression de patauger. 

Durant cette même période j’ai lancé Green Up sur Instagram. J’ai découvert là-bas des comptes engagés, partageant de nombreux conseils afin de mettre du « sens » dans leur vie. Et parmi toutes ces astuces, figurait à de nombreuses reprises, l’écoute de podcasts. Alors j’ai tenté et j’ai accroché.

Évidemment, tous les podcasts ne se valent pas, comme un livre, il en existe des bons et des moins bons. Parfois je ne rentre pas du tout dans l’univers de la personne, parfois c’est la voix qui ne retranscrit pas autant qu’elle pourrait. Il faut en tester plusieurs pour trouver sa « perle rare« .

De la nécessité à l’addiction

À force d’en écouter je suis devenue accro et maintenant je ne peux plus m’en passer. Je trouve que les messages sont décuplés et opèrent beaucoup plus rapidement. J’embarque dans la vie d’une personne pendant, 10, 20, 40, 60 minutes. J’apprends, je m’inspire, je compatis, je rêve….

Bref les podcasts ont changé ma vie.

Ce que les podcasts peuvent t’apporter 

De la connaissance en veux-tu en voilà

Tu vas me dire que de nombreuses autres ressources apportent de la connaissance ! Effectivement, il n’y a pas que les podcasts dans la vie. D’ailleurs je t’invite grandement à diversifier tes sources et formats « d’apprentissage ». 

Cependant, les podcasts ont un gros plus : ils s’écoutent n’importe où, n’importe quand. Pas besoin d’être focus à 100% dessus. Bon je ne veux pas te faire non plus l’apologie de la surproductivité, loin de là ! Mais il faut bien l’avouer, le podcast est pratique pour ça ! 

Si tu veux t’informer sur un sujet spécifique (ou non), le podcast semble être la solution la plus agréable et pratique

Comme je te le disais, il y en a pour tous les goûts ! Tu veux apprendre une langue ? Te former en marketing digital ? Devenir cinémaphile ? Être le.la pro de la nutrition, comprendre le monde de la finance ? Tous les sujets sont traités avec le podcast !

De l’expérience via celles des invité.es

Évidemment que tu n’acquiers pas de l’expérience « tangible », par contre apprendre au quotidien des parcours des autres, rend plus mature, plus informé et plus éveillé.

Écouter leurs expériences, leurs conseils, leurs vécus, leurs parcours de vie façonne l’esprit. Évidemment que tu apprends toujours plus en faisant, mais écouter en premier lieu permet d’éviter bien des galères

De la déconstruction d’idées

Les podcasts ont participé grandement à mon changement de mentalité. Parfois il est important de déconstruire certaines choses. Se détacher des idées reçues et des croyances limitantes que l’on intériorise dès tout petit.e. .

Et ça, c’est possible en écoutant des personnes qui ont déjà fait ce chemin dans leur tête.  

Alors parfois oui, c’est compliqué de devoir faire une mise à jour sur des bases que l’on pensait incassables. Mais qu’est ce que ça fait du bien ! 

Je te dis ça, mais de nombreux podcasts n’ont pas vocation de te faire changer de perspectives. À toi de trouver tes sujets de prédilections.

De la passion et de l’inspiration

Toutes ces personnes passionnées par ce qu’elles font m’ont contaminée. Ces parcours hétéroclites m’inspirent énormément et raisonnent dans mes écouteurs.

J’admire leur force, leur naïveté ainsi que leur capacité à se remettre de leurs échecs. Depuis j’ai envie également d’oser et de m’éloigner du schéma traditionnel qui, je m’en rends compte, ne me correspond pas vraiment.

Durant cette période de crise sanitaire plus que compliquée, le podcast m’a réellement servi de bouée de sauvetage ou plutôt d’espoir. J’ai pu relativiser et me recentrer sur ce qui est réellement important.

 Mes podcasts coup de coeurs 

Les Nouveaux Aventuriers

Je suis tombée sur les Nouveaux Aventuriers grâce à Instagram. Et quelle découverte ! François t’embarque dans son tour de France en vélo (du moins quand c’est possible), pour un saut dans l’aventure

Ce podcast met en avant des parcours de vie, de femmes et d’hommes engagé.es qui vivent des aventures sous toutes les formes : micros, grandes, entrepreneuriales, sportives ou encore humaines. 

Les invité.es de François nous racontent à leur manière ce qu’est pour eux/elles l’aventure. La morale à tout ça, c’est qu’elle est imprévisible, inattendue et aussi incertaine que la vie.

Trop dur de choisir des épisodes favoris, je te conseille juste de te balader parmi les 24 épisodes de la saison 1, ils sont tous géniaux

Greenletter Club

C’est le premier podcast que j’ai découvert. Il répondait parfaitement à ce que je recherchais concernant mon mémoire : les enjeux face aux réchauffement climatique.

Si toi aussi tu te poses beaucoup de questions liées à la planète, du style : faut-il manger moins de poissons ? Est-ce qu’on pourra bientôt voler en avion électrique ? À quoi va ressembler la France en 2050 ? Tu es au bon endroit ! Greenletter Club, c’est le podcast qui donne la parole à des personnalités hyper-pointues pour décortiquer les grands sujets écologiques. 

Du capitaine d’industrie au patron d’ONG, en passant par le spécialiste du pétrole, tu rentres pendant une heure dans les grands sujets qui vont changer notre quotidien.

Mes épisodes préférés : 

Inpower Podcast 

Pareil pour Louise, je l’ai découverte sur Instagram grâce à une amie. Si elle mène une vie à 100 à l’heure, cette entrepreneuse / étudiante prend également du temps pour nous offrir des podcasts de très grande qualité. Son but ? Nous aider à prendre le pouvoir sur notre vie

Je te parlais de déconstruction juste au-dessus, et bien Inpower m’a bien aidé à changer d’angle de vue, notamment sur le féminisme, l’entreprenariat, les études, et bien d’autres sujets passionnants ! 

Ce que j’apprécie particulièrement avec les épisodes de Louise, c’est qu’ils sont très naturels, on suit une conversation qui n’a pas été préparée en amont et on se laisse porter par l’entrain des invité.es.

Jonathan Lehmann, étudiant du bonheur est passé par son micro et je te conseille grandement ses deux épisodes ! 

Celui avec Pauline Laigneau est également très enrichissant. D’ailleurs cette entrepreneuse à également créé son podcast d’une grande utilité si tu veux lancer ton business : le gratin. 

Nouvel oeil 

Victoria fait partie de ces jeunes engagé.e.s qui cherchent leur chemin et qui ont besoin de trouver du sens dans leur vie.

Et pour ça elle a osé se lancer (d’un coup de maître) dans le monde du podcast. Victoria y est allée au culot en invitant Pablo Servigne à prendre la parole sur Nouvel Oeil alors qu’elle n’avait encore aucune idée de ce qu’il se cachait derrière l’organisation d’un podcast. 

En 30 minutes, Victoria nous partage des prises de recul et nous offre un Nouvel Oeil. Elle part à la rencontre de personnalités inspirantes qui se sont posées il y a quelques années, les questions que nous nous posons aujourd’hui. 

Ces personnes qui de près ou de loin ont rêvé, expérimenté et qui ont de jolis messages à nous transmettre pour avancer d’un pied plus sûr dans la vie. Ces belles paroles sont accompagnées par la douce musique de Tim Dup, ça vaut le détour ! 

Mes épisodes préférés : 

Vlan!

Gregory est une référence dans le marketing digital. Il a beaucoup évolué au sein de ce secteur et aide désormais les grandes marques à mieux comprendre comment la société évolue et à devenir plus responsables. 

Si tu connais mon parcours, tu te doutes que j’ai donc beaucoup d’admiration pour Gregory ! Surtout qu’à côté il a également lancé son podcast : Vlan!

Le but de ce podcast est de mieux comprendre notre société à travers le lien. Le lien à soi, aux autres et à la nature. Grégory interview des personnes éclairées et passionnées : chercheurs, anthropologues, journalistes…

Je suis restée scotchée face à l’épisode avec Frédéric Lopez, journaliste qui nous dévoile ce qu’il a appris en « terres inconnues » et nous livre son avis sur la société de l’information d’aujourd’hui.

Si ça t’intéresse, il a récemment sorti son livre : Insoutenable paradis

Allez vlan

Basilic

De retour avec un podcast dédié à l’écologie

Jeanne partage chaque semaine depuis 2017, une conversation avec ceux et celles qui imaginent et rêvent le monde de demain sur Basilic.

Ancienne expatriée à Hong Kong, Jeanne a lâché son poste de radio au profit de son smartphone et des podcasts. Juriste en droit de l’environnement de formation et passionnée par le sujet depuis toujours, elle a eu envie de rencontrer ces hommes et ces femmes qui, au quotidien, s’investissent dans des activités éco-responsables !

Parmi mes préférés, ceux de Nicolas Debaisieux, fondateur de Railcoop, de Roxane Nonque créatrice de DearLobbies, Céline Séris, créatrice d’Iznowgood

2030 glorieuses

Julien, l’auteur de « ça commence par moi « ,  part cette fois-ci à la rencontre des acteurs de demain. Ces personnes qui incarnent les utopies réalistes dont nous avons tant besoin.

Il invite des idéalistes, des personnes à l’écoute du vivant, qui ont décidé de se mettre au service d’une cause qui les dépasse, celle de la création d’une société plus égalitaire, plus durable et plus heureuse

Pourquoi 2030 glorieuses ? Car si nous agissons avec ambition et amour, la décennie des 2030 glorieuses est à portée de main. Julien essaye de parler au présent, d’une société future. Celle où nous avons réussi à se cadrer, à se raisonner et à se retrousser les manches pour radicalement transformer notre mode de vie

Pour lui, l’action est le meilleur remède contre le fatalisme. Et je le suis à 100% dans cette idée !

Mes épisodes préférés : 

Green et Soi-même 

Shanna partage ses deux passions : le développement personnel et l’écologie sur un seul et même podcast : Green et Soi même

Son format est un peu plus court que les autres (une dizaine de minutes par épisode). Ce qui n’enlève rien au dynamisme et aux bonnes ondes livrés dans ce podcast. 

C’est le seul podcast que je présente, qui n’a pas d’invité.es. Shanna parle de ce qui la touche directement et se positionne comme témoin de chacun de ses sujets. 

Les intrépides

Chloé fait parler celles et ceux qui ont une étincelle en eux/elles. C’est d’ailleurs ici que j’ai découvert le parcours déroutant de Camille (GirlGoGreen), derrière cette femme si lumineuse se cachent des montagnes de courage. 

Je trouve ce podcast incroyable. Il prouve que l’on peut tomber, vivre quelque chose de très difficile et qu’il est possible de se relever. 

C’est clairement ce genre de podcast qui te fait relativiser, et qui te permet d’apprécier les petits bonheurs de la vie.

Merci les intrépides

D’ailleurs, j’ai eu la chance de répondre aux questions de l’ÉchoFriendly, et donc de participer à mon tout premier podcast. Je parle de transition, de déclic et de motivation pour se lancer : https://spoti.fi/3bvTZH9

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s