Randonner sur la Via Francigena

Depuis le début de ma transition, j’ai découvert une multitude de façons de voyager autrement.

Cia l’avion, aujourd’hui je privilégie le train, le vélo et la marche à pied. Ça tombe bien car cette année, après un interrail italien en janvier, du cyclotourisme sur la vélofrancette cet été, il ne me restait plus qu’à me lancer dans une aventure pédestre.

Les planètes sont bien alignées car l’association Via Francigena m’a invité à marcher le temps d’un week-end sur leur itinéraire d’exception 🥾

Avec Johanna (du compte koraii__), mon acolyte de voyage, on vous embarque à la recherche des balises rouges et blanches !

Qu’est-ce que la Via Francigena ?

L’itinéraire Via Francigena

Ce parcours européen de 3200 kilomètres, est un véritable chemin culturel européen. De quoi satisfaire les randonneurs et randonneuses du monde entier qui parcourent chaque année ses 148 étapes au cœur de quatre pays d’Europe : l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie 🌻

La Via Francigena

En France, cet itinéraire longe le GR 145. Plus de 988 kilomètres à découvrir au départ de Calais jusqu’à la frontière franco-suisse.

Un chemin riche d’histoire

🔙 En 990, c’est Sigéric, archevêque de Canterbury, qui a annoté sur deux pages les noms des 80 lieux où il s’était arrêté pour passer la nuit en revenant de Rome. Encore aujourd’hui, le « journal » de Sigéric est considéré comme l’une des meilleures sources d’informations concernant cette route.

Suite à ses écrits, la Via Francigena a été utilisé de manière croissante comme voie de commerce. Cette route a contribué à l’essor de nombreux centres urbains situés le long de la Via. Pas étonnant au vu de son rôle stratégique dans le transport vers les marchés du nord de l’Europe, des marchandises en provenance de l’Orient (soie, épices) et également pour l’échange de ces produits avec les tissus de Flandre et du Brabant sur les marchés de Champagne.

L’association Européenne de la Via Francigena

Depuis 2001, la Via Francigena est également une association ayant pour but de mettre à l’honneur le patrimoine culturel européen commun en tant qu’expression de la diversité et de l’identité culturelle.

En tant que réseau porteur, l’AEVF (Association Européenne de la Via Francigena) s’appuie sur un partenariat entre les institutions européennes et les autorités locales attachées à valoriser le chemin des marcheurs. L’objectif avec cette association est de promouvoir, en insistant sur la durabilité, des mesures de développement de la Via Francigena pour en faire un véritable atout culturel et touristique mais aussi de valoriser rôle potentiel de catalyseur du développement local.

Notre périple

Après une course endiablée pour rejoindre Gare du Nord 👉🏻 métro pour Johanna et vélib pour moi (spoiler, le 🚲 va plus vite), nous nous retrouvons dans le train pour rejoindre le point de départ : Béthune. Située à 80km de Calais, cette “smart city”, collaborative, durable et innovante nous met tout de suite dans l’ambiance du voyage.

C’est ma première fois dans le Nord Pas de Calais, et le décor est très vite posé.

Au programme : 3 jours de marche organisé par la l’AEVF et la FFRandonnée Grand Est de Béthune à Blessy 🚶🏽‍♀️

J’ai hâte de découvrir cette région riche d’histoire où la révolution industrielle a laissé de nombreuses traces.

Jour 1 – Parc d’Olhain / Marles les Mines

Après une nuit reposante au Parc d’Olhain nous retrouvons une trentaine de marcheurs et marcheuses. Jacques de l’AEVF fait le topo de la journée pendant que nous attachons nos drapeaux sur les backpacks et accrochons les pins sur nos t-shirts. C’est bon, nous sommes paré.es pour l’aventure ! ✌🏼

Au bout d’à peine quelques kilomètres, les premiers terrils se font apercevoir, l’occasion de poser quelques questions sur ces petites montagnes coniques. Et ça tombe bien, car dans l’équipe, il y a quelques “enfants” de mineurs. C’est avec beaucoup d’émotions qu’ils et elles nous partagent leurs souvenirs liés à cette période industrielle. Mais avant de rentrer dans le vif de sujet, on nous explique que les “terrils” se prononcent sans le “l”.

Les terrils, ce sont donc des collines artificielles construites par accumulation d’amas de terre et de pierre que l’on retirait du sol pour exploiter une mine.

Dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, 340 terrils ont été recensés dans les années 1970.

Ce qui est très intéressant aujourd’hui, c’est que ces terrils présentent souvent un grand atout écologique lorsqu’ils ne sont pas toxiques et stériles. Recouvert de végétation ils sont maintenant de vrais havres de paix pour la biodiversité.

Nous parcourons une multitude de paysages entre campagnes, forêts, champs et petits villages comme Rebreuve-Ranchicourt, Beugin, Bruay-la-Buissière 🌳

Fin de la marche vers 15h à la mairie de Marles-les-Mines.

Après quelques étirements, nous prenons le chemin de la Cité des électriciens, notre logement du jour. Et oui, nous nous apprêtons à dormir dans l’une des plus ancienne cité minière subsistant dans le Bassin minier du Pas-de-Calais. Mais avant de se reposer, nous tenions à visiter le musée de cette cité des Électriciens. Véritable saut dans l’évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle, nous revenons quelques années en arrières en nous baladant à travers ces corons (habitation ouvrière typique).

Jour 2- Burbure – Auchy-au-bois

Le soleil est encore avec nous pour cette deuxième journée. Cette fois-ci nous retrouvons une partie de l’équipe de marche à la mairie de Burbure. D’ailleurs je n’ai pas fait les présentations ! Cette fameuse équipe est constituée de locaux adeptes de marche, de représentants des autorités locales ainsi que des bénévoles et salariés de la FFRandonnée et de l’AEVF. Un beau mix de personnes ayant comme point commun l’amour du “slow travel”.

Nous débutons notre itinéraire entre forêts et champs. Le rythme est rapide, nous avons beau être les plus jeunes du groupe avec Johanna, nous sommes à la traîne. Eh oui, faire de la rando, c’est un vrai sport qui maintient bien en forme, je vous l’assure… 😎

La pause pique-nique est annoncée à Amettes, où chaque année, des milliers de pèlerins passent par là. Valérie, animatrice du lieu nous explique alors que la maison natale de « Saint Benoît » se trouve au centre d’Amettes, nous allons d’ailleurs la visiter. D’après elle “Saint Benoît » est le contraire de notre société actuelle, il cherche l’essentiel et pas le matériel ou le superficiel. Loin de l’aspect religieux, nous nous retrouvons beaucoup dans cet état d’esprit.

D’ailleurs Claire, représentante de la FFRandonnée tient à nous rappeler que certains marcheurs et marcheuses réalisent leur pèlerinage jusqu’à Rome. Mais attention, ce ne sont pas les seuls sur le chemin ! Il y a autant de randonneurs que de raisons de marcher sur la via Francigena. La plupart des marcheurs et marcheuses choisissent ce type d’expériences afin de se créer l’opportunité de réfléchir sur leur propre personne, de se détendre, tout en découvrant une multiplicité de paysages et de sites magnifiques avec grandeur et douceur. Parfait pour les fervents adeptes de l’éco-responsabilité et du tourisme durable ! 🌱

Après ces nombreux échanges sur le patrimoine et la culture de la région, nous arrivons avant 16h à Auchy-au-Bois, point final de notre journée.

Nous posons nos backpacks à la ferme des 2 tilleuls où nous sommes reçus comme des rois (et reines 👸🏻 ).

Jour 3 – Auchy-au-Bois / Marles les Mines

Après 2 jours à échapper à la pluie, celle-ci nous à rattraper. Mais rien ne nous arrête, la rando c’est par tous les temps ! ☔️

Bon ok, ce matin-là, c’est surtout le magnifique petit déjeuner de la Mairie de Auchy-au-bois qui m’a motivé. Après un bon café, nous voilà repartis pour notre dernier jour de rando.

Munis de nos capes, nous commençons par l’ascension d’un terril avec vue panoramique, de quoi visualiser les kilomètres parcourus jusque-là.

Après 4h de marche, nous arrivons à Blessy pour visiter une Cressonière. Bertrand, producteur bio de Cresson nous explique les secrets de cette plante cultivée dans l’eau.💧

Et comme Bertrand est sympa, il nous a improvisé un pique-nique à l’abri de la pluie avec en guise de potion réconfortante, de la soupe de cresson ! On ne pouvait pas faire plus local.

Et c’est ici que notre périple s’achève.

Mes gratitudes sur la Via Francigena

Marcher sur cet itinéraire m’a fait prendre conscience de certaines de choses. Voici quelques réflexions que je souhaitais partager ici :

  • 💌 L’intergénérationnalité est la clé pour avancer plus vite sur les sujets de transition écologique et sociale. En échangeant avec les marcheurs et marcheuses, j’ai découvert des points de vue auxquels je n’avais pas l’habitude de faire face dans mon quotidien. Alors même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, quelle richesse de pouvoir échanger, communiquer, débattre. Cela me donne beaucoup d’espoir. Ne nous renfermons pas sur nous-mêmes !
  • 🇫🇷 La France est un pays incroyable aux régions diverses. Cet itinéraire dans le Nord Pas de calais n’a fait que confirmer mon envie de découvrir ces régions souvent oubliées des guides touristiques et pourtant si riches en patrimoine et culture !
  • 🥾La marche à pied est un merveilleux moyen de voyager, de découvrir de nouveaux paysages à un rythme doux et naturel. Cela permet aussi de se dépasser et de se reconnecter à notre corps que l’on a tendance à délaisser à bien trop d’égards.

Pour rester plongé.e encore quelques minutes sur cet itinéraire, mon ami Andrea te propose une version italienne. Sarah quant à elle te partage son expérience sur une partie de l’itinéraire : le Doubs.

💚 Encore merci à la Via Francigena et à FFrandonnée pour cette invitation ! Ce n’est que le début du chemin…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s