Être bénévole : la clé du bonheur ? 

As-tu déjà été bénévole ? Si oui, cette expérience est forcément gravée dans ta mémoire. Donner de son temps, est l’une des choses les plus précieuses que l’on peut offrir. Si tu as encore quelques doutes là-dessus avant de t’engager, cet article est fait pour toi.

L’importance du bénévolat (dans une société individualiste) 

Quelques bases à connaître sur le bénévolat 

Devenir bénévole, c’est un choix libre et volontaire, c’est aussi une expression forte de liberté pour une association. 

Ce collectif basé sur la solidarité et la générosité est comme un puzzle sociétal où chacun apporte sa pièce à l’édifice. 

Depuis le début des années 2000, un changement profond est apparu dans le secteur associatif avec une croissance de l’engagement individuel et de la générosité.  Ces dernières années ont vu l’explosion du nombre des fondations et fonds de dotation, d’associations.  

Aujourd’hui, c’est ¼ de la population française qui pratique le bénévolat et donne de son temps au travers d’une structure associative. Avec plus d’1,5 millions d’associations dans le pays, nous avons l’embarras du choix ! 

l'importance de l'engagement benevolat green up

Une grande majorité des bénévoles œuvrent dans des secteurs comme le sport, la culture, les loisirs.  Dans cet article, je vais te parler davantage du bénévolat lié à la défense de droits ou de causes, comme la lutte contre les violences faites au femmes, la misère sociale, la protection de l’environnement, etc…

Être acteur.ice de la solidarité en étant bénévole

L’engagement des bénévoles apportent à la société une inestimable contribution sociale, de la création de lien, une citoyenneté active et une façon bienveillante et solidaire de considérer l’autre

Cette envie vient pour beaucoup d’une insatisfaction ou d’un manque de confiance envers le corps social institutionnel. On voit d’ailleurs un désintérêt de plus en plus marqué de la politique, de la religion ou encore des syndicats pour certaines parties de la population (notamment les jeunes) qui ne répondent pas assez à leurs aspirations.

jeunesse engagée benevolat

Face à ce constat, nombreux.se deviennent acteur.ice du changement en rejoignant une association locale

Les actions bénévoles sont souvent au niveau de la rue, du pâté de maisons, ou d’un quartier. Cet engagement répond de manière concrète à des besoins visibles. Les résultats des actions sont donc faciles à mesurer. 

L’évolution du bénévolat 

L’engagement et le bénévolat sont mouvants. Il y a quelques années, s’engager sur la durée était la norme. Aujourd’hui, nous faisons face à une préférence accrue pour des missions court terme. De plus en plus de personnes passent d’une cause à l’autre en fonction de leurs aspirations

Les associations voient cette évolution d’un mauvais œil : moins d’engagement longue durée, plus de turn over et donc plus de travail.  Le futur des structures repose donc sur l’agilité

Personnellement je trouve ça assez chouette que les bénévoles puissent évoluer et apprendre dans différentes associations en restant libre de leur choix tout en gardant à l’esprit cette quête de sens. Bien évidemment il ne s’agit pas de faire du zapping associatif sans raison, qui fait perdre du temps précieux aux responsables associatifs.

Et puis les nouvelles technologies ont également permis des formes d’engagements moins contraignantes, car plus distantes et occasionnelles. Le numérique permet d’apporter une contribution en un clic tout en donnant ce plaisir de participer à une action collective.

Pourquoi le bénévolat rend-il heureux ? 

Se lancer dans le bénévolat est bien personnel ! Que ce de l’ordre privé, pro, communautaire, social… Nous nous engageons tous et toutes pour des raisons différentes liées d’une certaine manière à notre bonheur. Quelques avantages au bénévolat sont d’ailleurs bien communs !

C’est parti pour mon top 5

Se sentir utile 

Nous pouvons être utile de multiples manières : que ce soit pour exprimer notre intérêt à l’égard d’une cause, aider les autres et participer au mieux-être de la collectivité, faire la différence grâce à notre force du colibri. 

Prendre part à un changement positif dans sa communauté, c’est donner et recevoir de la joie.  Et faire profiter les autres de nos aptitudes ou de nos talents c’est réaliser l’ampleur de sa propre valeur.

Faire partie d’un collectif 

Tu l’auras compris, le bénévolat c’est magnifique pour cette notion de collectif. Tu ne te bats plus tout seul dans ton coin. Souvent sans limite d’âge, tu te crée un cercle intergénérationnel, et c’est magnifique. 

Si tu te sens isolé, que tu débarques dans une nouvelle ville ou que tu ressens le besoin de t’éloigner d’un entourage toxique, l’engagement bénévole est une très belle porte d’entrée pour faire de nouvelles rencontres. 

Et puis dans beaucoup d’assos caritatives, tu rencontres aussi ceux et celles que tu aides. Tu comprends mieux le vécu de certaines personnes que tu n’aurais jamais pu croiser autrement ! Ce qui nous amène au prochain point : la découverte de soi-même. 

Se découvrir 

En tant que bénévole, tu découvres des missions, des personnes, des projets qui t’apportent énormément . Prendre conscience des enjeux sociétaux et développer sa capacité d’adaptation sont deux forces bien spécifiques au bénévolat que l’on acquière au fil du temps. Eh oui, rien n’est fixe dans une asso (bureau, subventions, projets, membres). 

Le fait d’être libre permet aux bénévoles de choisir leur horaire, leur rythme. C’est un vrai atout pour s’éloigner des 35h de travail classique et décider soi-même de ce que l’on veut accomplir et comment.

Bref, en tant que bénévole, nous avons les cartes en main et ça permet de se découvrir d’une jolie manière. Peut-être que cela débouchera même sur une réorientation professionnelle ! Qui sait ? 

job de sens bénévolat

Se former 

Quoi de mieux que d’offrir de son temps pour apprendre et se former gratuitement ? Eh oui la force du collectif, c’est aussi pouvoir échanger et se transmettre des connaissances avec d’autres bénévoles. 

Si tu souhaites te préparer au monde du travail, développer de nouvelles compétences, remplir des exigences en matière de travail et d’études, ajouter de nouvelles expériences à ton CV, assumer de nouvelles responsabilités, étendre ton réseau professionnel, développer ton autonomie, ta pensée critique ou ta capacité à résoudre des problèmes, aiguiser ton esprit d’équipe, ou encore améliorer tes habiletés sociales et tes aptitudes à la communication : le bénévolat est fait pour toi

le savoir c'est le pouvoir bénévolat

Faire bouger concrètement la société 

Le bénévolat nous permet de nous inscrire dans de grandes causes qui nous préoccupent comme le mauvais état de notre planète, les injustices sociales ou culturelles. C’est passer du questionnement sur des sujets comme : “comment retrouver un équilibre écologique, comment lutter contre les discriminations, comment réduire la consommation de plastique” à une véritable action

benevolat

Quand des lancements de projets voient le jour, ils sont souvent qualifiés d’irréalisables, puis ils deviennent possibles avec la force du collectif. Tous les micro-projets portent en eux une espérance, un avenir inventé par des individus seuls ou en groupes. L’important est de partager une utopie commune autour duquel les énergies puissent se fédérer.

C’est le cas concret des Restos Du Cœur, où quelques bénévoles ont commencé à distribuer des repas pour les démunis, ont mis en lumière un besoin, montré une capacité d’intervention et entraîné une population entière dans ce combat. Grâce à cette asso, l’Europe donne aujourd’hui des stocks de nourriture, des législations obligent les supermarchés à ne plus jeter les aliments en voie de péremption mais à les donner. 

Cette liste est évidemment non exhaustive, il y a autant de raisons d’agir que de bénévoles. Pour autant elle met en lumière une conclusion claire : le bénévolat rend heureux.se.

D’ailleurs, cet engagement contribue à améliorer la qualité de vie et la santé des collectivités. Selon certaines études prouvent que les bénévoles se portent mieux physiquement et ont une meilleure qualité de vie que les non bénévoles. 

Solidaire en hiver

Tu souhaites venir en aide aux personnes sans-abri mais tu ne sais pas comment faire ?

Wantohelp a créé #SolidaireEnHiver, avec des associations locales comme Entourage, Bif maraude et La Cloche

solidaire en hiver benevolat

Aujourd’hui encore, 300 000 personnes sont sans-abri en France. Alors que les fêtes approchent à grand pas et que le froid s’installe de plus en plus. Il est urgent d’agir.

L’objectif ? 

Permettre à un maximum de personnes de s’engager concrètement pour les personnes sans abri pendant la période hivernale, et ce par divers moyens

Avec ce projet, tu peux soutenir plus de 500 personnes sans-abri afin qu’elles : 

  • se sentent respectées et soutenues 
  • bénéficient de vêtements chauds 
  • recoient une lettre de voeux qui réchauffe le coeur 

Pour participer tu peux :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s