Faire gagner l’écologie et la justice sociale en 2022

À trois mois de la présidentielle, il est temps de se réapproprier notre pouvoir citoyen

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous bouger pour un monde plus durable, éthique et juste. Que ce soit dans notre choix de boulot, de banque, d’alimentation, de s’habiller, de manière de consommer, de voyager, tout y passe, ou presque. Un acte essentiel peut faire tourner la bascule, notre droit de vote

Dans un monde où la démocratie est en péril, il est temps de reconquérir les urnes

Lis l’article jusqu’au bout, il est rempli d’espoir. Et non, la démocratie n’est pas complètement morte 😉 

tout est politique green up

Écologie et politique font-elles bon ménage ? 

Le constat de la crise climatique chez nos politiques

La prise en compte de l’environnement en politique est relativement récente. Le sujet a été mis sur la table à partir des années 1970 avec les premières alertes scientifiques et le rapport Meadows sur “les limites de la croissance”. 

L’opinion publique s’est également emparée du sujet avec double phénomène : l’essoufflement du modèle de croissance économique avec le premier choc pétrolier et les nombreuses catastrophes écologiques (Minamata, Bhopal, Tchernobyl).

Depuis un demi-siècle, la situation ne s’est pas améliorée… La biodiversité s’effondre, nos forêts brûlent, nos océans se vident de poissons pour se remplir de plastique et nos glaciers fondent à mesure que les inégalités se creusent

Au fil des années, le climat est devenu un thème incontournable, emportant avec lui un grand nombre d’enjeux économiques, sociétaux et politiques, aussi bien à l’échelle locale qu’au niveau international.  

Les limites de leur engagement 

Il y a une urgence écologique, sociale, démocratique et pourtant les politiques regardent ailleurs. 

Pour faire face à ces constatations préoccupantes, les États ont mis en place de nombreux rassemblements : COP, One Planet Summit, Congrès Mondial de la Nature…On ne les compte même plus !

Comme pour la dernière COP26, ces différentes réunions au sommet nous laissent dubitatifs.

Si tu veux en savoir plus, je t’avais fait un article complet sur le bilan des 5 ans de l’Accord de Paris.

Les décisions finales sont souvent en total décalage avec les ambitions de départ. Mais pourquoi ? 

C’est assez simple et pourtant complètement fou. Les intérêts nationaux sont prioritaires par rapport aux biens communs de l’humanité. Les règles du jeu sont faites pour faire passer le court terme avant toute chose. 

En bref, le système politique actuel et économique n’est pas adapté aux enjeux écologiques du XXIème siècle. Tu peux faire un tour sur la déclaration des droits de la “terre mère” pour avoir une brève idée des challenges d’aujourd’hui. 

📣 Dans un tel contexte, notre rôle citoyen.ne est de relever le niveau d’ambition

La planète est condamnée à une solidarité obligatoire, car les périls qui la menacent – réchauffement climatique, épuisement des ressources, pertes de la biodiversité – n’ont, eux, pas de frontière.

Abstention, dégoût de la politique : la démocratie existe-t-elle encore ? 

La participation électorale est considérée comme l’un des traits les plus caractéristiques de la bonne santé d’un régime démocratique. Pourtant, comme dans bien d’autres pays européens, en France, elle ne cesse de s’affaiblir depuis plus de vingt ans.

Et sans nos votes, nous nous éloignons progressivement de cette démocratie. Problème ? Oui, très gros mais pas forcément du côté de notre système capitaliste qui a davantage besoin de consommateurs que d’électeurs.

Et les lobbies en rajoutent une sacrée couche. Il n’y a qu’à se pencher 2 minutes sur l’exemple concret de la Convention Citoyenne pour le Climat…  Le travail des 150 citoyen.nes a été bafoué par quelques gros billets et cabinets de communication financés par ces mêmes lobbies.  

Voici un extrait du manifeste du relais des jeunes, qui selon moi, met en lumière un ressenti commun : 

Alors que les lobbys privés éclipsent presque toujours l’intérêt général, que l’indépendance des médias et de la justice est mise à mal et que fake news et algorithmes pèsent plus que jamais sur le jeu politique, nos pseudos élites politico-financières s’enferment à double tour dans leur tour d’ivoire. Alors que nous fonçons droit sur l’iceberg, le capitaine regarde ailleurs et continue même à accélérer. 

Le Relais Jeunes

On se croirait presque dans un remake de Don’t Look Up. Ah non, pardon… c’est le film qui s’inspire de notre société et pas l’inverse 👀

Face à ça, c’est plus de 37% des Français.es qui estiment que voter ne sert à rien car les politiques ne tiennent pas compte de leur volonté. Du côté des jeunes, c’est encore plus dramatique : 82% des moins de 35 ans n’ont pas voté aux dernières élections régionales.

Les causes de l’abstention 

Entre les médias traditionnels qui surfent seulement sur les buzz, les programmes des candidat.es souvent peu convaincants ou flous, l’envie de voter n’est pas au rendez-vous

​​Lors des dernières régionales, IFOP a réalisé un sondage afin d’enquêter sur les causes de l’abstention. En voici un bref récap : 

  • 40% ont le sentiment que les élections ne changeront rien à leur vie personnelle
  • 34% souhaitent manifester leur mécontentement 
  • 32% regrettent que leurs idées ne soient représentées par aucune liste 
  • 31% expriment leur désintérêt pour ces élections

Pourtant sans nos votes, nous n’allons pas loin

Alors oui, ce que nous faisons déjà dans notre quotidien : les écogestes, l’accompagnement des entreprises dans une démarche responsable, les marches du climat, la désobéissance civile… tout ça est absolument nécessaire. Mais force est de constater que nous serons toujours confrontés au même mur : la politique.

Rappel : sans politique, il ne peut pas y avoir de changement systémique ✊🏼

De l’espoir pour 2022 

L’heure de faire volte-face. 

Peu importe notre âge, mobilisons-nous ! Le vote est un excellent indicateur de nos volontés et engagements, alors utilisons-le ! L’horloge tourne et nous n’avons plus le temps d’attendre encore un autre quinquennat. 

Et puis être citoyen.ne ne se résume pas à voter une fois tous les 5 ans. Saisissons-nous de la politique dans notre quotidien pour faire avancer les choses à notre échelle de manière locale ou non 🌱

Finalement, c’est à nous de faire vivre un débat national loin des agendas court-termistes; à nous de faire comprendre que oui, “fin du monde et fin du mois, même combat !” ; à nous de rejoindre les milliers d’alternatives qui existent déjà, et d’en créer des milliers d’autres. 

Le Relais Jeunes

8 initiatives positives pour reprendre notre pouvoir citoyen

Découvre des projets apartisans et gratuits qui t’aident à reprendre le pouvoir sur la politique. 

Agir ou subir, on peut encore choisir

La primaire populaire
politiques vote green up

Le Relais jeunes, la marche apartisane 🥾 

Du 20 février au 10 juin 2022, rejoins Le Relais Jeunes partout en France pour parler de démocratie, d’environnement et de justice sociale.

Cette marche-relais apartisane de 3 mois se tiendra sur 3000 km ralliant 20 villes-étapes afin de mobiliser les jeunesses autour des enjeux de démocratie, d’environnement et de justice sociale. 

Leur mission ➡️ faire de la pédagogie autour des différents enjeux de la marche et d’appeler la jeunesse française à s’engager et renouer avec le processus démocratique. 

Après les quelques extraits dans cet article, je t’invite à lire leur manifeste en entier. 

Paumé.es dans mes élections, le site pour reprendre le pouvoir sur ton vote 🦸‍♀️

Makesens ne te laisse jamais tomber ! Pour les élections, tu trouveras sur leur nouveau site plein d’informations pour te familiariser avec la vie démocratique et comprendre les enjeux des présidentielles qui arrivent. Tu pourras passer à l’action avec des programmes de mobilisation, t’enjailler grâce à une programmation à faire pâlir Netflix et découvrir les propositions que les acteurs de la société civile vont murmurer à l’oreille des politiques.

Ici, on se mobilise, on se cultive, on se retrouve, on propose !

Mission Élysée, hack la démocratie !  ⚡️

A l’approche des élections présidentielles de 2022, l’hackathon de penser l’après a pour but de faire entendre les voix des jeunes sur la scène politique

Le constat de départ ? Avec seulement 4 député.es sur 577 et 1 sénateur sur 348 de moins de 30 ans, les jeunes et leurs intérêts ne sont pas représenté.es dans les lieux de pouvoir

L’objectif ➡️ faire naître de nouvelles propositions d’innovations démocratiques par la réflexion et la confrontation d’idées et surtout d’intégrer les préoccupations des jeunes, formulées par les jeunes, au cœur des débats !

Les inscriptions pour les 48h d’hackathon sont fermées mais de nombreux ateliers gratuits sont accessibles pendant les 3 prochains mois. Inscris toi

La Primaire Populaire, pour un rassemblement 🔥

La primaire populaire est une initiative citoyenne indépendante des partis politiques ayant pour but de proposer un.e candidat.e de rassemblement aux citoye.nes qui souhaitent élire une personne dont la priorité est l’urgence sociale et climatique

En avril 2021, un socle commun de 10 mesures de rupture a été co-construit avec 13 partis politiques des gauches écologistes.

primaire populaire green up ecologie politique

Depuis, 130 000 français.es ont pu parrainer et proposer des personnalités. Et le 11 octobre, la Primaire populaire a présenté les 5 hommes et 5 femmes ayant reçu le plus de parrainages. 

✏️ Pour s’inscrire au vote (jusqu’au 23 janvier) c’est par ici, et si tu souhaites en savoir plus je t’invite à écouter le fabuleux podcast de Soif de Sens avec Mathilde Himer, la porte parole du projet. 

Tous élus, pour booster la démocratie 🚀

Tous Elus est un mouvement citoyen sans couleur politique lancé au printemps 2018.

L’objectif ➡️ Ré-oxygéner notre démocratie en accompagnant des milliers de jeunes citoyen.nes. Qu’ils soient issu.es des zones rurales ou péri-urbaines, pour qu’elles·ils s’investissent en politique pour défendre leur vision de la société et faire entendre leur voix. 

tous elus green up

Comment ? Par des méthodologies et outils innovants, Tous Elus souhaite booster leur confiance et leur donner toutes les informations techniques et les compétences pratiques pour mettre un maximum de chance de leur côté.

Elyze, le tinder de la présidentielle 💘

Elyze, c’est l’appli qui fait swiper les programmes des candidats. 

Le but ➡️ Faire découvrir les propositions des candidats de manière simple et ludique

Pour la télécharger c’est par ici

Open politics, l’asso qui te forme 🤓

Open politics, c’est un lieu de formation ayant pour but de doter les citoyens de moyens nécessaires afin qu’ils s’engagent dans la vie publique et politique

formation politique open politics green up

La formation est apartisane, gratuite et ouverte à toutes et tous.

Leur raison d’être ➡️ faire émerger des visages nouveaux capables de susciter l’espoir.

Mieux voter, pour un jugement majoritaire 📩

Mieux voter, l’a bien compris, nous ne voulons plus voter blanc ou par défaut. 

Leur solution ➡️ le jugement majoritaire

mieux voter green up politique

Tu te demandes sûrement ce que c’est. Le Jugement Majoritaire est une nouvelle méthode de vote. En gros, l’électeur vote en donnant son opinion sur tous les candidats.

Pour en savoir plus, c’est par ici. 

Sources : 

Comprendre le désintérêt des citoyens pour la participation : un chantier à venir ?

Régionales 2021 : sondage jour du vote : profil des électeurs et clés du scrutin (1er tour) 

Échec de la cop 26, la coopération internationale en panne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s